💥 Ciné-Gouine #1 - 13 Février - Montreuil 💥

La première séance d'un cycle de films queers made in San Francisco

Bonjour à toutes et tous,

Depuis mon retour de San Francisco début novembre, je bénéficie d'une résidence du dispositif Écrivain·e en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le collectif Transmission, pour mon projet pluri-disciplinaire Généalogies lesbiennes transnationales. Cette résidence est pour moi l'occasion de poursuivre mes recherches sur l’histoire lesbienne méconnue de San Francisco depuis les années 1980, que je mène depuis deux ans dans les interstices d'autres travaux, et d'enfin pouvoir en partager les détails avec vous.

Voici donc quelques annonces d’événements depuis ce côté-ci de l’océan.

À partir du 13 février, je vous invite à une séance mensuelle (mas o menos) du cycleCiné-Gouines, une programmation de cinéma queer made in San Francisco entre 1981 et 2015, et jamais - ou rarement! - projeté en région parisienne, accompagnés d'une conversation avec un·e experte du sujet abordé dans les oeuvres.

...

Nori écrit des lettres de Californie

Par Norah Benarrosh Orsoni

Norah Benarrosh Orsoni est documentariste radio, écrivaine et performeuse. Diplômée du master de création littéraire de Paris 8 et membre du collectif de création sonore Transmission, elle travaille sur les manières dont se fabriquent et se transmettent les identités collectives et individuelles, et sur la part de fiction que celles-ci mobilisent.

C’est ainsi qu’elle a compris qu’elle était Juive marocaine par sa mère, Corse par son père, Parisienne par son éducation, Lesbienne par les États-Unis.  Après avoir interviewé toute sa famille, ses projets récents se concentrent sur la transmission de l'histoire et des archives LGBTQI américaines.

Depuis deux ans, elle a entrepris de reconstituer l'histoire, la culture et les mouvements politiques lesbiens qui ont traversé San Francisco entre les années 1980 et 1990. C'est une contre-histoire lesbienne et punk de la ville qu'elle veut raconter en collectant les archives et les interviews de ses protagonistes. Elle s'arrange avec Pôle Emploi pour financer son enquête parce qu'elle en a marre d'écrire en vain des dossiers de demande de bourse. 

(Et parfois, elle parle d’elle même à la troisième personne).