Nori écrit des lettres de Californie

Un courrier à parution aléatoire, le temps de mon séjour à San Francisco et Los Angeles. Vais-je rencontrer toutes les (vieilles) gouines de la région? Vont-elles me raconter leurs secrets? Cette généalogie transatlantique est-elle aussi un peu la vôtre? Une carte postale, une lettre d'amour, un texto, une brève de comptoir, un carnet de recherche, un ragot lesbien.

L'article à la une

Les derniers articles

La tête pleine de gros biceps et de photos floues

17/10/2025   7 min

La tête pleine de gros biceps et de photos floues

Toute lettre est une lettre d'amour

10/10/2025   6 min

Toute lettre est une lettre d'amour (même un texto, même sans réponse, même trente ans après)

Semaine sainte à leather dyke land

30/09/2025   6 min

Ou comment j'ai failli mettre mardi avec mercredi, la kippa avec le harnais, etc.

Cueillie par la nostalgie, le formol et la brume

22/09/2025   5 min

Comment j'ai retrouvé mon amante américaine, et les surprises qu'elle continue de me promettre.

Nori écrit des lettres de Californie

Par Norah Benarrosh Orsoni

Norah Benarrosh Orsoni est documentariste radio, écrivaine et performeuse. Diplômée du master de création littéraire de Paris 8 et membre du collectif de création sonore Transmission, elle travaille sur les manières dont se fabriquent et se transmettent les identités collectives et individuelles, et sur la part de fiction que celles-ci mobilisent.

C’est ainsi qu’elle a compris qu’elle était Juive marocaine par sa mère, Corse par son père, Parisienne par son éducation, Lesbienne par les États-Unis.  Après avoir interviewé toute sa famille, ses projets récents se concentrent sur la transmission de l'histoire et des archives LGBTQI américaines.

Depuis deux ans, elle a entrepris de reconstituer l'histoire, la culture et les mouvements politiques lesbiens qui ont traversé San Francisco entre les années 1980 et 1990. C'est une contre-histoire lesbienne et punk de la ville qu'elle veut raconter en collectant les archives et les interviews de ses protagonistes. Elle s'arrange avec Pôle Emploi pour financer son enquête parce qu'elle en a marre d'écrire en vain des dossiers de demande de bourse. 

(Et parfois, elle parle d’elle même à la troisième personne).